CCASMAG N° 21

EDITO


Le "PAR et POUR" ou la "DEMOCRATIE du SIMULACRE "



L'ex-Président de la CCAS, Jean LAVIELLE, lors de son ultime message, nous a repassé (dernière couche) l'antienne du "PAR" et du "POUR".
C'est l'occasion pour nous de faire la démonstration que la base ignore la réalité des directions cooptées " politiquement ".
Les Agents des Industries Electrique et Gazière sont en fait largement tenus en lisière de leur Comité d'Entreprise par des troïkas successives indécrottables qui trustent les postes de responsabilités communautaires.
Rassurez-vous nous ne versons pas dans  " l'alter mondialisme " syndical, nous voulons tout simplement que l'on soigne la gestion de la CCAS !
C'est à nous, avec vous de percer la cuirasse et de décoder les dessous " du " discours formaté depuis des lustres.
Le sentiment d'appartenance à la CCAS "fout le camp", le ras-le-bol s'intensifie, la rengaine du "PAR" et du "POUR" relève de la mascarade et nous hérisse le poil.

Pour les "oublieux" ou les "non-informés" reprenons le sujet :

Concernant le "POUR" : "No comment" actuellement.
Une instruction judiciaire est diligentée, l'enquête déterminera si les Agents ont été floués.

Pour le "PAR" que dire ?

Que notre C.E. a été confisqué par les syndicats et que ce "  PAR ", fondamental de l'organisme est usurpé depuis longtemps !

En effet, où sont les Electriciens et Gaziers d'expérience à la CCAS ?
Quel passé EDF/GDF pour les " pilotes " de l'organisme ?
Quel CV ? Quelle expérience professionnelle à appliquer ?
Quelles sont ces personnes siégeant au CA ?
Pour mémoire 75 % du Personnel statutaire EGF en fonction à la CCAS n'a pas été recruté au sein des industries mais par népotisme politico - syndical ou pire, par droit du sang ! Nous vous laissons imaginer certains critères de recrutement des 2600 conventionnés de la CCAS sensés servir les intérêts des Agents EGF. (La Palice nous informe que cette affirmation ne concerne pas ceux qui ne sont pas concernés ; et nous savons qu'il y en a quand même pas mal)

Pour bon nombre d'Agents, à la question : connaissez-vous ce qui est sensé être votre Comité d'Entreprise?

La réponse serait probablement oui ou un peu. Eh bien ! C'est NON.  L'agent lambda non initié aux roueries des arcanes syndicales ne peut véritablement pas connaître les tréfonds de l'organisme.

Et à la question : Savez-vous qui prend les décisions fonctionnelles et opérationnelles à la CCAS ?
Même réponse : C'est NON.

Eloignons-nous des sons de balalaïka récurrents pour observer objectivement qui pilote ce vaisseau fantôme.
Nous ne prendrons que l'exemple du siège de MONTREUIL pour notre démonstration :
26 personnes composent les staffs Direction Générale – Directions de Départements et de Services.
Sur ces 26 " managers " seulement 12 sont issus des IEG.
Sur ces 12 personnes, sans grand passé opérationnel pour le plus grand nombre, seulement 2 sont issues du collège "cadres" EGF (sans poste de management).
C'est édifiant ! Et nous comprenons ainsi aisément l'origine des problèmes de l'Organisme… malgré le niveau de leurs classements catégoriels...
Nous ne nous vous détaillerons pas l'analyse des staffs régionaux, elle est encore plus affligeante sur ce point.
Tout ceci pour vous confirmer qu'il y a confiscation du Comité d'Entreprise par des " prétendus " syndicalistes, et que ces derniers, qui ne sont plus représentatifs que d'eux-mêmes, ne nous donnent guère l'espoir de jours meilleurs tant il y a longtemps qu'ils ont " oublié " ce que sont les IEG.
En bref, ne nous étonnons plus des dérives organisationnelles et oeuvrons ensemble pour une reprise en main par les Agents telle que l'avait initiée Marcel PAUL.


Le mot du Président :

Dans son éditorial de décembre (ccasinfos N° 241/91) le président Lavielle nous informe de son départ.
L'édito, intitulé : " Au service de tous ", de notre point de vue plutôt au service de quelques uns, nous apprend les agréables moments rencontrés, parfois les difficultés, voire les trahisons.
Il est curieux de constater combien des sentiments forts comme ceux là peuvent être partagés.
Ce sentiment de trahison est d'ailleurs proportionne à l'espoir qu'avait engendré sa nomination. Nous avions beaucoup d'espour, nous avons eu beaucoup de déceptions.
S'il est vrai que la société est injuste, il en va de même de l'entreprise. Il en est ainsi, lorsque les hommes ne se parlent pas, ils ne se comprennent pas.
Si nous pensons que la fédération des mines et de l'énergie CGT peut effectivement se féliciter du travail accompli, nous ne sommes pas sûr qu'il en sera de même des militants.

Effectivement, quel dommage, quel gâchis !

Dans notre numéro précédent, nous avions dit combien nous étions en colère. Mais la colère n'est pas la haine et en ce sens, malgré tous nos différends, je souhaite, à l'homme, la meilleure année 2004 possible ainsi que celles à venir. Salut Jeannot !


La Con sult'action :

Dans le même numéro 241 du CCASINFOS, nos dirigeants persistent et signent.
" Tout agent devrait être affecté au moins une fois sur le lieux de son choix selon une périodicité à définir "
" Il faudrait tenir compte des contraintes de calendrier des congés du conjoint "
" Il faudrait réserver prioritairement l'accès aux séjours aux agents qui ont les plus bas revenus "

etc…

Globalement, les agents sont plutôt d'accord ! C'est digne du théâtre de GUIGNOL... Peut-être qu'ils préfèrent être affectés sans que l'on tienne compte de leur choix, que le travail du conjoint, ils n'en a rien à foutre et que seul ceux qui ont les moyens devraient pouvoir profiter des activités sociales ? Au secours nous sommes déjà sur Mars !!!!!
Il n'empêche qu'il s'en trouve quand même 35 % qui ne sont pas d'accord avec la deuxième question et 40 % avec la troisième. La consult'action caractéristique de son époque. Que du bonheur !


Il court il court ......

Il en est ainsi, chaque fois que nous soulevons un lièvre, il se met à courir ; et le secteur des assurances n'aura pas fait exception à la règle.
Nous avions signalé combien il nous paraissait choquant de constater que le courtier en assurances communiquait par le biais de la CCAS, et apparemment sur son compte. La " lettre d'infos " N° 7 ne déroge pas à la règle et lui permet même de nous présenter ses vœux. Il n'y a pas de petites économies !
Bref, nous apprenons tout de même que l'appel d'offres lancé auprès de plusieurs compagnies d'assurance pour renouveler votre contrat d'habitation au 1er janvier, était le rendez vous à ne pas manquer pour le rénover. On a eu du pot, un peu plus et nous passions à coté des 19 % d'augmentation.
Et d'apprendre, qu'en effet, à l'occasion de vos contacts avec votre CMCAS ou les services de Faugère & Jutheau, vous avez particulièrement exprimé votre désir d'accéder à des offres évolutives en matière d'assurance Habitation.
Ils sont quand même sympas et ça, c'est le résultat de la consult'action. Les attentes des agents sont traduites instantanément. Ils veulent de l'évolutif, on leur fait des tarifs évolutifs. Encore que du bonheur !

Cela dit, tout le monde n'est pas d'accord. Ainsi un correspondant nous écrit qu'il est fils d'agent, encadrant à la C.C.A.S comme Directeur de centre jeunes et adhérent chez notre courtier favori.
Un de nos jeunes donc, sans beaucoup de moyens et qui malheureusement rencontre en mai 2003 un sinistre sur son véhicule. Au-delà des détails, nous avons noté, dans son commentaire, une mauvaise foi caractérisée de la part du courtier et de l'assureur se renvoyant la balle. La canicule et la période de congés ne faisant qu'augmenter les délais de règlement, notre ami décide de résilier son contrat. Mais les problèmes persistent, aucune réaction de Faugère et Jutheau qui continu d'encaisser et qui ne répond même pas au courrier recommandé…
Des témoignages comme celui-ci, il nous en parvient bon nombre. Jamais dans l'histoire de notre organisme les réactions n'ont été aussi violentes. Les témoignages évoqués sur le forum de (www.ccas.fr) sont édifiants. Il y a ceux qui ayant contacté directement un Agent lambda d'AXA assurances ont reçu une proposition 30 % moins chère que le contrat groupe. D'autres ont fait des études de marché particulières envers bon nombre de compagnies et ont obtenu des résultats bien meilleurs que ceux proposés par la Faugère et Jutheau, au point de crier à l'arnaque.
Quand on pense au coût de la prestation de notre courtier favori (30 % ?) ! Qui aurait cru en la capacité d'investigation de nos collègues ? Peut être est-ce l'effet du PAR ?
A CCASMAG nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons appelé sans relâche le service de résiliation de Faugère. Sans résultats. Lassés, nous avons appelé le service des abonnements. C'est plus facile à avoir mais la charmante dame flairant la manip, nous a purement et simplement raccroché au nez. Vrai ou faux ? Il n'y aurait que deux personnes chez F & J pour traiter les contrats groupe CCAS. Ceux qui attendent des réponses rapides à leurs problèmes doivent au préalable s'armer de patience…
Vous l'aurez compris la CCAS d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et pour le moment, malgré toutes les réactions négatives, aucune intervention de nos grands gestionnaires.
Nous l'avons dit mille fois, nous n'avons pas pour objectif de " couler " la CCAS mais bien au contraire, tenter d'empêcher le ver de contaminer le fruit.
Amis chasseurs, il faut vous mobiliser. Le cochon est dans le maïs et si vous voulez sauvegarder la récolte, il est temps de participer à la battue.


Vous avez dit harcèlement ?

Le bureau de CCASMAG s'interroge sur l'opportunité d'écrire aux principaux dirigeants d'EDF afin de dénoncer la situation inadmissible dans laquelle se trouve Madame Collombat, ex-Directrice Générale Adjointe de la CCAS.

Parce qu'elle n'a pas voulu se comporter en disciple de la secte, parce qu'elle a voulu marquer sa solidarité avec Monsieur Laroche, Madame Collombat subit ce qu'il est convenu d'appeler du harcèlement moral. Cloîtrée dans son bureau de Montreuil, sans aucun contact professionnel, elle est obligée de lutter contre la propension de l'organisme qui pousse délibérément les Agents écartés à craquer et à rejoindre la cohorte des dépressifs en tous genres qui arpentent les couloirs des différents sièges ou qui grèvent le budget de la Sécu.

Honte à eux, honte à nous de laisser faire et gageons que la Maison EDF, si souvent décriée, saura démontrer, in fine, qu'elle a bien plus de cœur que ceux qui, jusque là, prétendaient en avoir le monopole.


Le saviez vous ?

EDF vient d'accorder un prêt exceptionnel à la C.C.A.S. Il est vrai qu'avec 400 M€ de budget annuel , il est pratiquement impossible de s'en sortir. Que voulez-vous, tout augmente. On parle de 900 000 € pour le tournoi d'échecs du Cap d'Agde au lieu des 600 000 € initialement prévus ? 550 000 € pour le festival jeunes de Soulac pris en charge pour moitié par les CMCAS ; pour ne citer que ces deux exemples ?
Lorsque nous regardons le petit chiffre en bas à droite de notre fiche de paie, nous ne pouvons qu'être soulagés d'avoir à le gérer nous-mêmes.
Pour autant, nous sommes obligés de nous interroger sur l'éventualité d'une contrepartie de la part de l'organisation syndicale majoritaire en ces temps difficiles de négociations sur le régime des retraites ?


CAPITAL N° 149 février 2004

Page 89 on nous apprend qu'un ancien dirigeant de la CCAS aurait chiffré à 4 M€ par an les transferts financiers CCAS/PC. Nous ne connaissons ni l'origine ni la véracité de l'info, mais les statisticiens de CCASMAG nous ont fait remarquer que sur un budget de 400 M€, cela ne représentait que 1 % du fonds du 1 % ? Allez, rigolons rigolons !!!!!!!


REUNION DU BUREAU DU CONSEIL DU JEUDI 22 janvier 2004

Rencontre avec la DIDEM sur l'approbation du tableau hiérarchique de la CCAS.
" considérant que cette situation de blocage ralentit la mise en place des moyens d'une plus grande réactivité souhaitée par les agents notamment lors de la consult'action, le bureau s'accorde pour protester fortement auprès de l'autorité de tutelle. "

Nous, on se demande si un jour les toilettes de Montreuil venaient à se boucher, s'il ne faudrait pas protester auprès du ministre de la santé pour non prise en compte de l'aspiration des agents lors de la consult'action ?


CHAMPIONS DU MONDE !!!!!

La CCAS rénove son réseau. Ainsi à Trégastel il est prévu de transformer le village de toiles (récemment entièrement restructuré), en village de bungalows. Alors on démonte, on commence à casser les sanitaires …Et là, problème. Recours d'un voisin ? La mairie pas d'accord ?, en tous cas, on est dans la m… Il faut tout remonter, annuler le transfert de matériel initialement prévu, embaucher du personnel supplémentaire et modifier le budget. Bref, que du bonheur.
A Trébeurden, même combat. Le scandale de l'alarme incendie (230 000 €) étant tout juste oublié qu'il faut tout recommencer. L'entreprise chargée du nettoyage et du décollage des moquettes murales aurait vaporisé les détecteurs d'incendie. Le coût de la réparation serait aussi cher que le neuf. Et comme on s'en est aperçu trop tard !

Nous, on se dit que si on leur donnait le désert à gérer, au bout de six mois, ils chercheraient à acheter du sable.


INCROYABLE !!!!!

Nous sommes tombés, par hasard, sur les propositions d'avancements au choix 2004 de la CGT région Bretagne. Nous avons comptabilisé la prise en compte des saisonniers longue durée et nous avons relevé que certains travaillaient pour nous depuis 20 voire 23 ans. (c'est le MEDEF qui doit rigoler).
Et puis nous avons sursauté en apprenant la demande d'une prime exceptionnelle pour les Agents CCAS bloqués dans l'attente du nouveau système de rémunération. Et là, nous nous sommes dit chouette, tous les camarades bloqués depuis des années au minimum de leur Groupe Fonctionnel vont enfin être reconnus et récompensés. Que nenni mon ami. Il s'agit en fait des Agents conventionnés au maxi de leur GF qui estiment ne pas en avoir eu assez. La liste inclut évidemment les responsables syndicaux de la CGT ouvriers/employés. Après tout, l'important : c'est de ne pas avoir honte.

Allez, la récréation est terminée. Nous écourtons ce journal et nous préparons déjà le prochain où nous vous livrerons, après vérifications, quelques infos de première main qui viennent de nous parvenir.
Au fait, il paraît que nos propos dérangent et que des " méchants " voudraient nous museler.
Alors, il faut que l'on fasse attention, maladroits comme ils sont, ils seraient foutus de nous faire du mal.
Rien que d'y penser, ça donne le frisson.

Tranquillisez-vous c'est le plus sereinement du monde que nous vous disons : à bientôt.




Le comité de rédaction



   Nous écrire depuis cette page


© CCASMAG 2001-2004 - Tous droits réservés -