CCASMAG N° 25
La comédie du pouvoir
Cette comédie nous l'avons décelée dans les divers communiqués estivaux de la Présidente du Conseil d'Administration de la CCAS visant la stigmatisation de la campagne médiatique en cours.
Acculée à répondre aux rumeurs grandissantes, elle a manqué son examen de passage pour sa crédibilité en déclarant que la CCAS " n'a aucune connaissance des problèmes internes évoqués par la presse". Avouez que l'on nous prend pour des c
. Comment voulez-vous, après de telles affirmations mensongères que les Agents respectent la ligne hiérarchique.
Entre-nous, tant que la CCAS gardera le même ventriloque, ce n'est pas son changement de " poupée " qui améliorera sa communication que nous qualifierions aujourd'hui d'apoplectique.
Nous avons également été surpris de percevoir une certaine distance prise par la Présidence à l'endroit des cadres fonctionnels. A ce sujet nous réaffirmons que les problèmes de management et les fautes de Direction à la CCAS incombent principalement au fait que l'absence de compétences des uns, a pour corollaire la non utilisation des compétences des autres en les reléguant à la " placardisation " et donc à l'ignorance.
Ni curés, ni syndicalistes nous assurons une fois de plus les Agents que nous n'agissons pas pour faire du scandale pour du scandale mais bien pour essayer de leur donner un droit de regard sur la gestion de leur salaire différé et ce bien même si le résultat est mince.
EDF, un scandale français :
En cette fin d'été le livre " EDF, un scandale français " a fait l'effet d'une bombe et les réactions n'ont pas tardé. La CGT a parlé de pamphlet pro-libéral, la CCAS y est allée de son couplet sur : la remise en question du fonds du 1 %, celle de la gestion ouvrière et sur l'éternelle cabale politico-syndicale orchestrée par le grand méchant loup et sa horde de chiens galeux.
Pour avoir rencontré les deux journalistes, nous savons qu'il n'en est rien. Le travail d'investigations effectué l'a été avec tout le sérieux et toute la rigueur nécessaire dus au traitement de ce sujet complexe.
A aucun moment il n'est fait état de la remise en question du fonds du 1 % mais de l'utilisation hasardeuse d'une partie de ses fonds. La remise en question du syndicalisme ou d'un quelconque syndicat en particulier ne l'est pas d'avantage. Seuls les systèmes de fonctionnement et de financement y sont abordés.
EDF y est associée à cause de son laxisme. Comment aurait-il pu en être autrement ?
A l'heure de la dénationalisation de France Télécom, après 8 années de transformations successives, d'engagements et autres promesses non tenues, on voit bien qu'il n'est pas indispensable de s'appuyer sur une quelconque affaire de CE pour transformer les statuts. De plus, si on en croit nos élus, il n'y a rien, tout est clean. Alors pourquoi cet acharnement ?
Tout juste une évolution de la société qui, s'il elle tolérait certaines pratiques hier, ne les accepte plus aujourd'hui.
Une chose est sûre, c'est un bon bouquin destiné à tous ceux qui refuseraient de mourir idiot. En vente dans toutes les bonnes librairies (Ed. Robert Laffont, 18 ). Achetez le.
CHARITY INTERNATIONALE :
Tout le monde le sait, l'agent EGF a bon cur. Dès son entrée dans l'entreprise on lui inculque la solidarité, le partage et différentes valeurs qui concourent à une société meilleure.
La consultation est donc inutile lorsqu'il s'agit d'apporter son soutien aux victimes de telle ou telle catastrophe ; et le " Comité d'Entreprise " l'a bien compris.
Des agents de bonne volonté n'hésitent pas à donner de leur temps, voir d'avantage, pour aider les enfants d'Haïti et d'ailleurs.
La CCAS est sur tous les fronts ou presque. Elle accueillait cet été 165 jeunes de nationalités différentes. Et les autres ? Mettait à la disposition de la bourse Solidarité Vacances 713 places en juillet
. Pas d'initiative pour l'opération pièces jaunes, mais ça ne saurait tarder.
La CCAS participe financièrement à l'association franco-vietnamienne qui soutient des projets de solidarité en direction des victimes de l'agent orange.
L'agent orange : défoliant balancé par les Américains lors de la guerre du Vietnam et dont les populations portent toujours les stigmates 40 ans après.
On a quand même du mal à comprendre cette solidarité sélective. Imaginez demain s'il nous prenait l'envie de ramasser toute la m
des Américains ? Hiroshima, Nagasaki, l'Iran, l'Irak, l'Afghanistan j'en passe et des meilleures. Sans compter les Russes qui ne sont pas en reste avec Tchernobyl, la mer morte, la Tchétchènie
On pourrait également parler de la France, et de sa politique africaine mais bon, la politique politicienne, il y en a suffisamment qui s'en occupent.
Alors que faire ? De notre point de vue commencer par définir une politique claire et transparente. A qui ? Pourquoi ? Combien ?
Garantir une politique désintéressée à l'instar de ces pratiques " bourgeoises " où il est de bon ton d'associer son nom à telle ou telle uvre.
En un mot, rassurer les Agents et ils en ont besoin parce que, par les temps qui courent, l'heure n'est pas à la confiance totale.
SINDICATU DI I TRAVAGLIADORI CORSI ( STC)
Et oui, il n'y a pas qu'un syndicat CGT unique (la SNCM le sait à présent) !
Dans un article intitulé : " liberazione suciale " le syndicat corse s'en prend à la CCAS et dénonce pêle-mêle sa politique de détachement, ses actions humanitaires, le nombre croissant des procès prud'homaux, l'absence de dialogue social et les restructurations incessantes, l'attitude de la fédération majoritaire face au dossier dénationalisation d'EGF etc...
Aucun doute, la critique s'amplifie et l'attitude désinvolte de nos élus ne peut mener qu'à son accentuation. CCASMAG et syndicat di I travagliadori corsi, même combat ?
VENDU ?
Puisque nous sommes en Corse restons-y. Cet été FR3 CORSE nous a appris, par la voix du Président de la CMCAS de Bastia (élu certainement missionné par le Conseil d'Administration de la CCAS ?!), que le Stade de football " Ange Casanova ", terrain de jeu favori du Gazelec d'Ajaccio, évoluant en division Nationale, qui nous appartient, allait être rétrocédé à la municipalité d'Ajaccio pour l'Euro symbolique. Motif invoqué : plus aux normes de sécurité, frais de fonctionnement trop importants, vétusté des installations
Cela faisait en effet des lustres que le 1 % payait journellement : des heures de travail d'entretien, des m3 d'eau et bien d'autres frais annexes, sans que cela améliore sensiblement les vacances des Gaziers et Electriciens du continent.
Grand merci à l'Euro donc de permettre aux Agents EGF de réaliser une plus-value de 6,5 par rapport au Franc.
Nous ne vous parlerions pas de cette spécificité corse si parallèlement l'autre club, l'ACA, de Ligue 1, n'essayait pas de revendre lui aussi son stade Ajaccien à la Mairie pour quelques millions d'euros (stade qu'il n'a d'ailleurs jamais acheté et qui provient d'une donation privée pour la jeunesse ajaccienne !).
Encore un exemple de notre générosité légendaire, sans limite et sans frontières, avouez que nos élus sur ce coup ne sont pas de la race de ceux qui participent à " Qui veut gagner des millions ". Sont-ils aussi philanthropes dans la gestion de leur patrimoine personnel ? Permettez-nous d'en douter.
L'interview télé se terminait en expliquant au téléspectateur que ce don social avait pour seul but de favoriser le sport de masse. Ouf, l'honneur était sauf et les valeurs de la CCAS réaffirmées.
Il nous reste tous à espérer que, si la Mairie prend le bébé, ce terrain de foot, situé en zone constructible, gardera bien sa fonction actuelle et qu'il ne tombera pas dans l'escarcelle d'un quelconque promoteur.
Le GFCOA n'est pas le Real, Mezzavia n'est pas Madrid et le prix du mètre carré y est certes moins élevé, mais pas encore donné !
Là encore la CCAS fait figure de champion du monde du retour sur investissement.
Pas de problème c'est notre fric, VIVE le social et la gestion ouvrière.
Fin d'un parcours, fin d'une époque ?
Notre ami Jean LAVIELLE a fait valoir ses droits de mise en inactivité après des années de loyaux services. Pour célébrer l'évènement, le syndicat CGT, l'UFICTEDF Sud Aquitaine a invité à la fête l'ensemble (ou presque) des Agents actifs et inactifs, tous syndicats confondus, du Centre EDF de Bayonne. L'évènement prévu le 1er octobre dans l'institution CCAS de Fierbois Capbretron risque d'être grandiose. Il y a même, pour ceux qui le désirent, possibilité d'hébergement sous toile ; enfin, pour la plupart ! (on en connaît qui dormiront à l'hôtel)
N'ayant pas changé d'avis, la colère n'étant pas la haine, nous espérons que cette inactivité de service sera aussi longue que sereine. Cependant, notre propension à vouloir tout comprendre reprenant vite le dessus, nous ne pouvons nous poser la question du coût et du qui va payer ?
La CGT, la CCAS, SARKOZY (là on déconne) ? Pas facile de se débarrasser des mauvaises habitudes. C'est vraiment histoire de charrier parce que si l'on considère ceux (adhérents de CCASMAG en tête), qui partent en inactivité la q
. entre les jambes, économiquement on est dans la moyenne. Alors salut Jeannot et si tu passes par la Bretagne, la porte te reste toujours ouverte.
MORCEAU CHOISI :
" S'il n'a pas suffi à empêcher le vote de la loi qui transforme EDF et Gaz de France en SA, le formidable mouvement des électriciens et gaziers a marqué des points. Il a conforté les acquis des salariés du secteur et fait progresser plusieurs de leurs revendications ". (B.Thibault et F.Imbrecht Energies syndicales N° 29)
" On a gagné, sauf les jours qu'on a perdu " (COLUCHE).
PARTIE CIVILE :
C'est parti, nous tenons à remercier vivement toutes celles et ceux qui se sont financièrement impliqués ainsi que celles et ceux qui ne tarderont pas à le faire.
Il est vrai que quémander n'est pas dans notre culture et pour ne rien vous cacher, ce n'est pas ce que nous préférons faire. Mais il en est ainsi et nous espérons que le juge sera sensible à l'effort accompli pour avoir accès à la vérité. Notre avocat est Maître FORSTER. Sa première démarche est de rencontrer le juge (si ce n'est déjà fait) et d'introduire notre requête.
Le juge devra apprécier également la demande de la Présidente du conseil d'administration de la CCAS qui souhaite elle aussi avoir accès au dossier en cours d'instruction pour pouvoir mieux défendre l'organisme. Il étudiera aussi la demande de la CFDT dont l'objectif avoué est d'informer ses adhérents et il étudiera la recevabilité de notre requête pour les mêmes raisons.
Alors, restez mobilisés, continuez à vous impliquer, il en va de la défense réelle de vos intérêts.
REPONDEUR ACTUALITE du 5 août 2004
Suite à la proposition de la Présidente de la CCAS en conseil d'administration de se constituer partie civile, la fédération CFDT sur la base du droit de toutes personnes morales ou physiques s'est prononcée favorablement.
Concernant le communiqué de la Présidente, cette fédération a cependant tenu à préciser que cette information n'a pas été approuvée par ses membres du bureau. Que ce communiqué fait état de " rumeurs " et tente d'accréditer l'hypothèse que l'enquête en cours est sans fondement.
La CFDT considère que le limogeage du Directeur Général de la CCAS suite à ses révélations publiques et les plaintes qui ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête judiciaire, sont autant de faits qui ne peuvent être assimilés à des rumeurs.
Autrement dit, la CFDT a l'impression de s'être faite b
r une fois de plus et elle n'est pas d'accord.
REFERE de la CFTC pour contester le protocole des élections à la CCAS.
La Fédération CFTC conteste en justice le protocole des élections à la CCAS.
Selon la Fédération, les dispositions de ce protocole auraient permis qu'une liste de ce syndicat soit " interdite d'élection par un vote des représentants d'autres organisations syndicales et de la Direction ". La CFTC ne peut admettre que l'acceptation de ses listes soit soumise au bon vouloir d'autres syndicats, contrairement au code du travail. Elle a également introduit une assignation en justice à jour fixe le 5 octobre pour défendre le dossier sur le fond.
A la lecture de ce communiqué, nous nous disons que ça doit être un peu comme vous qui lisez régulièrement nos colonnes. Ne disposant pas toujours de l'ensemble des tenants et des aboutissants il vous est parfois difficile d'arrêter votre opinion. C'est normal et c'est en cela que la justice justifie tout l'intérêt que nous lui portons.
Alors, messieurs de la CFTC, lorsqu'il y aura eu force de loi, ayez l'amabilité de nous en informer et de contribuer ainsi à ce que nous y voyons plus clair.
Pour le moment, nous n'avons en effet qu'une certitude, à la CCAS, plus ça va, plus c'est le b
l !!!!!!!!
LES GRANDS ENJEUX
Ils sont effectivement importants et c'est avec attention que nous avons " épluché " le point de vue des diverses Organisations syndicales qui se sont exprimées dans le CCASINFOS de septembre 2004.
Pour la CGT, aucun doute. Les élections vont avoir lieu et voilà que recommence la campagne de dénigrement contre la gestion des activités sociales.
L'objectif reste le même et s'articule autour de la démocratie participative.
En lisant le livre " EDF, un scandale français ", nous avons effectivement été heureux d'apprendre que nous avons participé, démocratiquement, à la restauration des intermittents du spectacle lors de la grande manifestation du 24 novembre 2002 à hauteur de 5002,27 pour les 650 repas servis par le traiteur Loubersac, ainsi qu'une facture de 825 , envoyée par restos du monde en règlement de 50 plateaux-repas. Soit: 7,70 par manifestant de base et 16,50 par manifestant de classe. (rigolons, rigolons mais...)
Pour FO, il faut maintenir un régime maladie solidaire et, en conclusion, quelle que soit l'évolution des structures des Organismes des activités sociales, simplifions les structures pour une transparence et une rigueur totale dans la gestion.
Idem pour la CFDT qui se contente, elle aussi, de parler de pluralisme et de transparence de gestion.
La CFTC, reconnaît qu'avec un budget de 420 millions d'euros, la CCAS satisfait globalement une bonne partie du personnel (combien lui faudrait-elle pour qu'elle les satisfasse tous ?). Elle souligne cependant une augmentation de la prise de conscience des Agents qui estiment que cette manne financière doit mieux répondre à leurs attentes, elle parle d'exclus, volontairement ou involontairement de nos uvres sociales, et de l'aspiration de certains à vouloir découvrir d'autres libertés de pensée et d'action.
Tout cela est un peu timide, mais il est vrai qu'en cette période de remise en question il est difficile aux minoritaires de continuer à n'attribuer que des bons points.
Seule la CGC parle au concret. Les agents qui ne sont pas affectés en centres de vacances devraient bénéficier de chèques-vacances et ceux qui n'ont pas accès à un restaurant d'entreprise de tickets-restaurant.
Voilà qui est dit, seulement là, il y a problème! Et heureusement, notre ami Marcel VIARD, membre du conseil d'administration, chargé de la restauration, nous le souligne. " Si la formule chèque-restaurant peut constituer une réponse aux besoins, en fonction des situations, le risque est que les personnes qui en sont détentrices l'utilisent à d'autres fins et se contentent d'avaler rapidement un sandwich à midi ". Et là, adieu l'équilibre alimentaire !
Derrière ce discours infantilisant, on mesure le décalage entre les slogans émancipateurs et la doctrine autocratique. C'est vrai qu'il n'est pas facile d'être un vrai démocrate tant il y a de bonnes raisons de revenir à nos vieux démons. Le plus grave dans tout cela n'est pas encore de le dire, mais de l'écrire ! Marcel a " oublié de réfléchir " à ce que pouvaient réellement faire les chefs de cuisine avec la somme allouée pour les denrées alimentaires crues qui constituent les repas méridiens. Mais si maintenant on s'inquiète de la qualité des produits...
Même langue de bois quand il s'agit d'aborder les coûts de la restauration méridienne. Le déficit serait dû au manque de fréquentation sur certains sites. La Cour des Comptes lorsqu'elle compare avec les prix de revient des autres secteurs de restauration n'y voit donc rien ? La rémunération du personnel y est rapidement éludée. Nous vous avions dans un numéro précédent expliqué pourquoi il existe un fort décalage de rémunération entre la restauration méridienne et la restauration de loisirs à la CCAS. C'est un secteur où sont attribués très facilement des groupes fonctionnels à titre personnel ; il est légitime qu'après leur part de gâteau on leur serve le champagne pour bons et loyaux défilés !
La solution dans tout cela, on nous le dit, c'est l'Europe !
Il faut accueillir les collègues des autres CE, mettre en place des activités sociales européennes. Comme ça, ceux qui actuellement demandent des comptes et ont toutes les peines du monde à s'y retrouver, ceux là, ils pourront toujours s'accrocher ! La CGT voudrait-elle noyer le poisson au plus vite ?
LE SAVIEZ VOUS ?
Assemblée Générale CMCAS :
Nous avons reçu un joli carton d'invitation à participer à l'assemblée générale de notre CMCAS.
En entête, deux gros titres à mémoriser
On voudrait nous faire croire que l'un découle de l'autre que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Alors, l'invitation prend forme de tract et relève de la mauvaise propagande.
Gageons qu'à cette assemblée on ne manquera pas de fustiger les méchants et d'omettre innocemment que pendant toutes ces années, le " bateau EDF " et en première ligne celui de la CCAS, est parti à la dérive. Chacun s'y est habitué, imputant cette sortie de trajectoire à la force du vent et à la bonne volonté des courants. Du coup, nous avons oublié qu'à bord, il y avait un capitaine, responsable de la bonne marche du bateau. La justice elle, pourrait bien s'en souvenir.
ASTS
Nous vous avions parlé de cette association, des 600 000 alloués chaque année par la CCAS et de la composition étonnante de son conseil d'administration (CCASMAG N° 24).
Nous sommes retournés sur leur site Internet et là, surprise, il y a eu de nouvelles élections et le Conseil d'Administration a été renouvelé. Des camarades, anciens de la CCAS, n'ont pas été réélus. Nous espérons n'y être pour rien, ce serait ballot. L'histoire ne dit pas le montant de la prime de sortie !!!
REUNION du BUREAU du CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 29 juillet 2004
Mouvements Cadres.
Le bureau entérine les propositions de la DG de reclassements découlant de la mise en place du tableau hiérarchique au 1er janvier 2003. (comme à chaque fois, et avec effet rétroactif) Et alors : il n'y a pas que dans le Sud Ouest que l'on pratique le gavage !
Le paradoxe est la difficulté de réintégration des Agents hors organigramme ; 5,5 millions d'euros mobilisés tous les ans en charges et salaires, soit : 36 millions de francs.
43 686 bénéficiaires affectés cet été. (les autres ?). Le bureau signale une diminution récurrente du nombre de demandes, mais cette baisse semble être générale dans tous les secteurs du tourisme social. La DG est cependant chargée de fournir une analyse approfondie (et objective !) de cette désaffection. Nous on a des idées.
Heureusement, les séjours solidaires sont en augmentation. Un de ces jours, ils vont être majoritaires ?
REUNION du même Bureau le 9 septembre 2004 :
Suite à un procès verbal dressé par un Inspecteur du travail des landes, la CCAS est citée à comparaître devant le tribunal correctionnel de Dax le 20 septembre relativement à l'absence de décompte du temps de travail des animateurs et des directeurs qui perçoivent une indemnisation forfaitaire pour leur encadrement.
Il fallait que cela arrive un jour ! Dans un organisme social qui distribue les sandwichs pour certains, les plateaux repas pour d'autres, ça met un coup au militantisme et fatalement, d'aucuns se mettent à se dire, rigolons rigolons, on en a marre d'être pris pour des couillons.
Rappelons pour mémoire qu'il y a peu de temps encore, ce genre de questions ne se posait pas.
Prêt de matériels :
Le bureau répond favorablement à la demande de la fédération CGT des mines et de l'énergie de mise à disposition de tentes refuges et de matériels pour la fête de l'huma.
Parallèlement, il demande à la DG d'élaborer une doctrine définissant les règles de prêts de matériels aux fédérations syndicales.
Nous sommes obligés de rigoler. Parce que le fait de prêter des toiles de tentes à la fête de l'huma, de la musique ou de la bande dessinée, tout le monde s'en fout. Vous l'avez tous compris, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Cela dit, ce n'est pas grave, il paraît que le juge à l'intention d'expliquer.
COMMUNIQUE du 8 juillet 2004.
La CCAS a recours à une agence de publicité " COMEDIANCE " pour l'achat d'espaces publicitaires afin de promouvoir ses activités sociales. Auprès de qui ? On ne comprend pas.
" La saison d'été est en cours. Les institutions CCAS accueillent des dizaines de milliers de familles (en réalité, 25 % des ouvrants droit). Elles peuvent toutes témoigner de la réalité de l'engagement de la CCAS et de la destination des ressources ".
Nous ne voyons vraiment pas comment tous ces gens pourraient témoigner de la destination de la totalité des ressources ?
Ces laïus sont franchement nuls et ne contribuent qu'à confirmer ce dicton : " Quand le poisson se débat, pas de doute, c'est que l'hameçon est dans sa gueule ".
SABOTAGE :
Après le licenciement du Directeur EDF-GDF services Loir et Cher pour avoir tiré la sonnette d'alarme sur l'état du réseau électrique, voila que c'est au tour du syndicat Force Ouvrière sur l'état du plateau clientèle et plus généralement sur l'ensemble des services de ce centre.
En décodé, voilà un gars qui essayait de bien faire son travail, qui, n'y arrivant pas, a été contraint d'alerter et s'est fait virer. Son successeur, lui, n'alerte personne et agit aux consignes de la Direction. Tout va bien, sauf sur le terrain, parce que là, apparemment, c'est n'importe quoi.
EDF, CCAS, même combat !
Vous laissant à vos libres pensées et en attendant le prochain numéro, il vous reste à bouquiner : EDF, un scandale français
Dernière minute...
Pour celles et ceux qui croiraient encore à la thèse de la rumeur, au complot ou à je ne sais quel mercenaire payé pour laminer l'organisme social, gestionnaire de l'intérêt collectif des travailleurs, nous vous invitons à lire, in extenso ce jugement
pour lequel il n'y a pas lieu de faire un quelconque commentaire.
A bientôt,
Le comité de rédaction
© CCASMAG 2001-2004 - Tous droits
réservés -