CCASMAG N° 26
RENOUVELLEMENT des CONSEILS D'ADMINISTRATION des CMCAS :
" Les élections du 21 octobre s'inscrivent dans la droite ligne des actions menées par les personnels ces derniers mois. En effet, ce bulletin de vote portera autant sur la défense de nos activités sociales et mutualistes que sur le refus de l'abandon du service public. "
(CCASinfos octobre 2004)
C'est toujours mieux d'assurer le coup ! Depuis, le résultat est tombé. Les commentaires aussi. Chacun y est allé de son couplet et de sa logique. Les agents ne se sont pas trompés, en période de crise, il faut serrer les rangs et une CGT puissante semble être la meilleure garantie contre un patronat de plus en plus agressif. Ensuite, il est facile d'extrapoler et de soutenir que les agents ont validé la gestion des activités sociales, que les minoritaires qui ont fait campagne en dénonçant certains errements en ont été pour leurs frais, et que les adhérents et autres sympathisants de CCASMAG ont l'air malins avec leur magazine qui évoque d'avantage le bruit du ventilateur que celui d'un avion de chasse.
Pourtant, l'amateur éclairé aura remarqué la diminution du taux de participation. Il aura noté que si la baisse des voix apportées à la CFDT pouvait être interprétée comme un camouflet, il n'en était pas de même pour FO qui est également en perte de vitesse et ce, malgré le soutien inconditionnel de ses élus à la gestion de notre organisme. Enfin pour qui suit assidûment nos écrits, il est de notoriété que CCASMAG est composée d'hommes et de femmes de toutes tendances et que la politique des syndicats n'est pas notre affaire et ne nécessite pas de commentaires sur le fond. Aussi vrai que nous n'avons jamais donné de consignes de vote, nous n'avons pas à dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Notre boulot consiste à créer les conditions de la transparence quelle que soit la composition des conseils d'administration. Notre boulot, c'est de permettre à un agent EDF qui le désire, de savoir combien a coûté l'Institution de La Napoule, quels en ont été les coûts de restructuration, quels sont les montants des participations de nos " associés ", quels sont les nombres de parts des uns et des autres et pourquoi Touristra, à qui nous avons rétrocédé la gestion, est un organisme plus performant que le nôtre géré dans le cadre du Par.
Déjà, nous entendons la meute hurler à la démagogie, fustigeant le discours, persuadée qu'elle est qu'en cas de défaite de l'organisation majoritaire, nous nous eussions gargarisés. Ce qui nous étonne le plus, c'est qu'il ne s'en soit pas trouvé un pour émettre l'hypothèse d'une grande supercherie. Si l'on considère en effet que plus CCASMAG dénonce, plus la CGT augmente son nombre de voix, il se pourrait que CCASMAG ait été créée pour regrouper dans l'adversité les électriciens et gaziers autour de la CGT. Après tout, quitte à dire n'importe quoi, pourquoi ne pas dire n'importe quoi ?
C'est d'ailleurs ce que nous dit François Duteil dans un extrait paru au n° 32 d'ENERGIES SYNDICALES. Selon lui : " l'offensive contre la CCAS est structurelle et vise les valeurs de ses fondements : la solidarité et la citoyenneté. " Quant aux interviews, elles sont données aux journalistes par des individus dont l'intégrité et la probité ont depuis longtemps été mises à l'épreuve.
Si dénoncer l'errance en matière de gestion et l'incompétence de certains c'est manquer d'intégrité, alors nous manquons d'intégrité. Si l'intégrité c'est cautionner le tout et le n'importe quoi, alors nous manquons d'intégrité ; mais pas d'honnêteté !
A aucun moment nous n'avons dénoncé le fonctionnement de la CCAS . Il en est de même pour le Directeur Général ; du moins à notre connaissance ( nous ne l'avons jamais rencontré). Idem pour les autres protagonistes qui ne font pas partie de CCASMAG et que nous ne connaissons pas d'avantage.
Le ras le bol venu de l'interne n'a rien à voir avec la politique de Monsieur Sarkozi et ce ras le bol n'a rien à voir avec le fonctionnement mais a bien été provoqué par les dysfonctionnements ; en attendant que la justice les appelle autrement.
Ce numéro 26 n'est donc pas le dernier. Nous en sommes les premiers navrés.
LE SAVIEZ VOUS ?
CCASinfos d'octobre : " la maison commune se bâtit peu à peu ".
C'est le moins que l'on puisse dire et à ce rythme là, on peut légitimement se demander si l'entreprise de maçonnerie ne va pas bientôt mettre la clef sous la porte ?
Loi du Talion :
Suite à la demande de la CFTC d'être associée à la constitution partie civile de la CCAS, il lui est signifiée que n'étant pas représentée au conseil d'administration, elle ne peut être associée à aucune décision de ses instances.
C'est comme ça, malheur aux plus faibles. De toute façon, les agents qui ont voté CFTC et qui souhaitent être informés, ont toujours la possibilité de voter CGT.
Délit de sale carte?
Tel est le titre de L'indépendance n° 6, journal Force Ouvrière du Loir et Cher.
Il est fait état des conditions d'embauche à la CMCAS de Blois. Selon les auteurs, mieux vaut être syndiqué au syndicat majoritaire si l'on veut faire acte de candidature, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un poste de gestionnaire de trésorerie. Les camarades syndiqués se demandent si le caractère sensible du poste n'en est pas la cause ?
A Nice, les copains de la CGC se sont posés la même question.
COURRIER DES LECTEURS :
On nous accuse de harcèlement, d'esprit partisan. Pourtant, et nous le redisons avec force, la critique vient de l'intérieur et pour que chacun en soit convaincu, ci-joint, attaché à ce numéro, le courrier d'un de nos lecteurs envoyé à la Présidente de la CCAS.
Au-delà de votre légitime opinion, vous noterez l'autorisation donnée par notre correspondant pour que soit publié ce courrier dans le prochain CCASinfos. Gageons qu'au nom de la transparence et de la liberté d'expression, il y figure en bonne place et si nous le publions, nous aussi, c'est juste au cas où !





© CCASMAG 2001-2005 - Tous droits
réservés -