CCASMAG N° 26

RENOUVELLEMENT des CONSEILS D'ADMINISTRATION des CMCAS :

" Les élections du 21 octobre s'inscrivent dans la droite ligne des actions menées par les personnels ces derniers mois. En effet, ce bulletin de vote portera autant sur la défense de nos activités sociales et mutualistes que sur le refus de l'abandon du service public. "
(CCASinfos octobre 2004)

C'est toujours mieux d'assurer le coup ! Depuis, le résultat est tombé. Les commentaires aussi. Chacun y est allé de son couplet et de sa logique. Les agents ne se sont pas trompés, en période de crise, il faut serrer les rangs et une CGT puissante semble être la meilleure garantie contre un patronat de plus en plus agressif. Ensuite, il est facile d'extrapoler et de soutenir que les agents ont validé la gestion des activités sociales, que les minoritaires qui ont fait campagne en dénonçant certains errements en ont été pour leurs frais, et que les adhérents et autres sympathisants de CCASMAG ont l'air malins avec leur magazine qui évoque d'avantage le bruit du ventilateur que celui d'un avion de chasse.
Pourtant, l'amateur éclairé aura remarqué la diminution du taux de participation. Il aura noté que si la baisse des voix apportées à la CFDT pouvait être interprétée comme un camouflet, il n'en était pas de même pour FO qui est également en perte de vitesse et ce, malgré le soutien inconditionnel de ses élus à la gestion de notre organisme. Enfin pour qui suit assidûment nos écrits, il est de notoriété que CCASMAG est composée d'hommes et de femmes de toutes tendances et que la politique des syndicats n'est pas notre affaire et ne nécessite pas de commentaires sur le fond. Aussi vrai que nous n'avons jamais donné de consignes de vote, nous n'avons pas à dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Notre boulot consiste à créer les conditions de la transparence quelle que soit la composition des conseils d'administration. Notre boulot, c'est de permettre à un agent EDF qui le désire, de savoir combien a coûté l'Institution de La Napoule, quels en ont été les coûts de restructuration, quels sont les montants des participations de nos " associés ", quels sont les nombres de parts des uns et des autres et pourquoi Touristra, à qui nous avons rétrocédé la gestion, est un organisme plus performant que le nôtre géré dans le cadre du Par.
Déjà, nous entendons la meute hurler à la démagogie, fustigeant le discours, persuadée qu'elle est qu'en cas de défaite de l'organisation majoritaire, nous nous eussions gargarisés. Ce qui nous étonne le plus, c'est qu'il ne s'en soit pas trouvé un pour émettre l'hypothèse d'une grande supercherie. Si l'on considère en effet que plus CCASMAG dénonce, plus la CGT augmente son nombre de voix, il se pourrait que CCASMAG ait été créée pour regrouper dans l'adversité les électriciens et gaziers autour de la CGT. Après tout, quitte à dire n'importe quoi, pourquoi ne pas dire n'importe quoi ?
C'est d'ailleurs ce que nous dit François Duteil dans un extrait paru au n° 32 d'ENERGIES SYNDICALES. Selon lui : "  l'offensive contre la CCAS est structurelle et vise les valeurs de ses fondements : la solidarité et la citoyenneté. " Quant aux interviews, elles sont données aux journalistes par des individus dont l'intégrité et la probité ont depuis longtemps été mises à l'épreuve.
Si dénoncer l'errance en matière de gestion et l'incompétence de certains c'est manquer d'intégrité, alors nous manquons d'intégrité. Si l'intégrité c'est cautionner le tout et le n'importe quoi, alors nous manquons d'intégrité ; mais pas d'honnêteté !
A aucun moment nous n'avons dénoncé le fonctionnement de la CCAS . Il en est de même pour le Directeur Général ; du moins à notre connaissance ( nous ne l'avons jamais rencontré). Idem pour les autres protagonistes qui ne font pas partie de CCASMAG et que nous ne connaissons pas d'avantage.
Le ras le bol venu de l'interne n'a rien à voir avec la politique de Monsieur Sarkozi et ce ras le bol n'a rien à voir avec le fonctionnement mais a bien été provoqué par les dysfonctionnements ; en attendant que la justice les appelle autrement.
Ce numéro 26 n'est donc pas le dernier. Nous en sommes les premiers navrés.



LE SAVIEZ VOUS ?


CCASinfos d'octobre : " la maison commune se bâtit peu à peu ".
C'est le moins que l'on puisse dire et à ce rythme là, on peut légitimement se demander si l'entreprise de maçonnerie ne va pas bientôt mettre la clef sous la porte ?

Loi du Talion :

Suite à la demande de la CFTC d'être associée à la constitution partie civile de la CCAS, il lui est signifiée que n'étant pas représentée au conseil d'administration, elle ne peut être associée à aucune décision de ses instances.
C'est comme ça, malheur aux plus faibles. De toute façon, les agents qui ont voté CFTC et qui souhaitent être informés, ont toujours la possibilité de voter CGT.

Délit de sale carte?

Tel est le titre de L'indépendance n° 6, journal Force Ouvrière du Loir et Cher.
Il est fait état des conditions d'embauche à la CMCAS de Blois. Selon les auteurs, mieux vaut être syndiqué au syndicat majoritaire si l'on veut faire acte de candidature, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un poste de gestionnaire de trésorerie. Les camarades syndiqués se demandent si le caractère sensible du poste n'en est pas la cause ?
A Nice, les copains de la CGC se sont posés la même question.

COURRIER DES LECTEURS :

On nous accuse de harcèlement, d'esprit partisan. Pourtant, et nous le redisons avec force, la critique vient de l'intérieur et pour que chacun en soit convaincu, ci-joint, attaché à ce numéro, le courrier d'un de nos lecteurs envoyé à la Présidente de la CCAS.
Au-delà de votre légitime opinion, vous noterez l'autorisation donnée par notre correspondant pour que soit publié ce courrier dans le prochain CCASinfos. Gageons qu'au nom de la transparence et de la liberté d'expression, il y figure en bonne place et si nous le publions, nous aussi, c'est juste au cas où !


page 1
page 2
page 3
page 4
page 5


Ca bouge chez Faugère !

Offres exceptionnelles jusqu'au 31 mars prochain. Il ne s'agit pas de les rater. 10 % de réduction sur vos assurances voiture ou logement. Enfin, sur votre prochaine voiture ou si vous changez d'assureur parce que si vous êtes un client fidèle ou si vos moyens ne vous permettent pas d'acheter un véhicule supplémentaire, Nib !
Ils sont comme ça chez Faugère, la main sur le cœur et l'autre, accrochée au portefeuille.

Le Journal du Dimanche (03/10/2004)

Dans son article intitulé : " Quand la CGT mène campagne contre un livre ", le journaliste fait état de la réunion du Conseil d'Administration du 9 septembre sur le thème " EDF un scandale français ". Au-delà de l'intérêt global que suscite cet article, nous avons relevé une demande de prêt de matériels pour la fête de l'Humanité. Une première à la CCAS selon la CFDT. Trois agents CGT EDF de Lyon, employés de la CCAS, auraient demandé à être détachés pour " formation " le même week-end ? Force Ouvrière reste la seule Fédération à ne pas fustiger les problèmes pluralistes et certaines méthodes qualifiées par Sud Energie d'une autre époque. Un constat dressé dès 2001 par le cabinet Campana Eleb dans une étude interne réalisée auprès de 28 000 agents d'EDF à la demande de la CCAS.

Libération (13 octobre 2004)

Dans son article intitulé : " Le financement syndical tente de sortir du trou " le journaliste nous informe de la rencontre du 12 octobre entre le Ministre du travail Gérard Larcher et les trésoriers des confédérations syndicales. Avec, sur la table, trois axes de réforme qui doivent essayer de lever les doutes qui pèsent sur l'argent des centrales.
"  Ces entretiens ne risquent pas de clore la question du financement. Les syndicats refusent toute idée de financement public tel qu'il est pratiqué par les partis politiques. "
Selon Muriel GREMILLET : " quand les adhésions stagnent et que les actions, notamment à l'international, se multiplient, garder des budgets à l'équilibre devient très compliqué. Au point d'alimenter la rubrique des faits divers, quand l'ingénierie financière ne suffit plus. "

VivreEDF ( octobre 2004 )

Dans son article intitulé : " le régime complémentaire en question " le journaliste nous informe que le déficit du régime maladie des agents des IEG est de 17 millions d'euros pour l'exercice 2002/2003. Un chiffre qui devrait passer à 23 millions d'euros pour 2003/2004, 31 pour 2004/2005 avec une perspective de 100 millions d'euros en 2013 !
Des négociations au sein d'EGF ont commencé mi-avril. En préalable, des études ont été réalisées par des cabinets comptables et d'actuariat ? Elles ont relevé les difficultés financières malgré des prestations peu favorables et mis en évidence la nécessité d'apporter des améliorations dans la gestion et le pilotage du régime.
EDF, les cabinets comptables et d'actuariat, manqueraient-ils d'intégrité ?

Quand Bernard Thibault dresse un bilan critique de l'action CGT :

Lors du dernier comité confédéral national qui s'est tenu les 29 et 30 septembre le secrétaire confédéral estime que la CGT doit changer de braquet et que sa confédération est loin de son objectif d'un million d'adhérents.
Trimestre 2006 sera l'occasion d'un bilan. D'ici là, la confédération débattra du traité constitutionnel européen et tirera le bilan de plusieurs conflits. Chez EDF et Perrier notamment où des divergences de stratégies sont apparues au sein de la centrale. En espérant, résume B Thibault, que l'ensemble des forces de la CGT s'impliquent sur des objectifs communs.

Et nous là dedans ?

Nous, nous savons ce que nous voulons. Nous voulons être pris pour des adultes et expliquer à ceux qui ont pris le pouvoir qu'ils ne sont pas les gardiens du temple et continuer à dire que refuser d'être pris pour des couillons ne signifie pas que nous soyons supporters du grand libéralisme mais plutôt partisans de l'autogestion et que l'énorme pression exercée par la CCAS à l'encontre de certains de nos sympathisants n'altère en rien notre dicton : Rigolons, rigolons, mais ?……

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année,
et vous adressons tous nos meilleurs voeux pour 2005.





Le comité de rédaction



   Nous écrire depuis cette page


© CCASMAG 2001-2005 - Tous droits réservés -