CCASMAG N° 34
Refondation des Activités Sociales
La Maison CCAS est-elle si délabrée qu'un ravalement de façade s'impose ?
Eh bien oui ! Et le maître d'uvre de cette « refondation des Activités Sociales » obligée reste naturellement la FNME CGT via le Directeur Général CGT CCAS et avec dans le rôle du contrôleur de travaux le Comité d'Administration asservi de la CCAS.
Côté maître d'ouvrage c'est toujours les Agents EGF et le fonds du 1 %.
Cependant parmi les fournisseurs beaucoup rechignent à effectuer ces travaux : le Personnel de la CCAS et les organisations syndicales.
Les organisations minoritaires en premier chef, mais aussi (et c'est là où le bât le blesse) les sections syndicales CGT OE et UFICT du Personnel du siège de la CCAS.
Les non initiés trouverons étonnants ces prises de position divergentes de la part d'Organisations sensées gérer dans le respect et les intérêts des Agents des deux industries, mais aussi de son personnel. Il faut dire que si la CCAS n'en est pas à sa première réforme et cette fois les enjeux sont d'importance.
Par exemple, nous avions dès le début dénoncé le changement progressif d'orientation patrimoniale. Les passages systématiques en SCI (sous couvert de la consult'action) et la rétrocession de la gestion à des Organismes de même obédience. La voie fut ouverte avec l'acquisition de LA NAPOULE et sa gestion confiée à Touristra. En l'absence de réactions, bien d'autres ont suivi parmi nos plus beaux fleurons : MIMIZAN, LUZ ST SAUVEUR (Centre CCAS gérée par CVEO), pour ne citer qu'elles. Le Centre de CAP D'AGDE n'a-t-il pas gardé son statut CCAS (voici trois ans) que par absence de repreneurs. Les « cassandre » se demandent même si, lors de sa réouverture, l'institution de VAL D'ISERE (que l'on rénove à grands frais) ne risque pas de tomber dans l'escarcelle de Pierre et Vacances (lol)!
D'autre part, très tôt, nous avions dénoncé les sureffectifs, les déconcentrations successives non suivies par le Personnel des sièges, les 150 agents hors TH depuis des années avec pour certains des situations dignes à figurer au livre des records (23 années hors organigramme sur 25 années de présence à la CCAS). Nous avions également pointé du doigt bon nombre de dysfonctionnements en termes d'avancements et d'effectifs, souligné sans relâche les coûts de charges fixes exorbitants (73 % du budget) et son florilège d'affaires interlopes qui ont amené la Cour des Comptes et la Justice à s'intéresser de près à nos activités sociales.
Comme tout a une fin, il arrive un moment où l'on se retrouve au pied du mur. Qu'on le veuille ou non, il va falloir réaliser des coupes claires et, comme à son habitude, la Direction Générale va chercher à noyer le poisson et tenter de laisser croire qu'aucun plan social ne pointe à l'horizon.
Cependant les plans sont dessinés et une odeur de fruits de mer au lendemain d'un bon repas envahie d'ores et déjà peu à peu les diverses officines.
Alors comme à l'accoutumée l'on se justifie sans se remettre en cause. C'est donc la faute à la société qui évolue, à EGF que l'on privatise et au Capitalisme galopant qui ne supporte pas la gestion ouvrière et l'action solidaire. Dans les faits, il y a de cela, mais pas seulement cela.
Pour Force Ouvrière : la paupérisation du dialogue social démontre, tous les jours un peu plus, le décalage entre la Direction Générale et la théorie exposée dans son projet d'Organisme. Les pratiques managériales de l'actuelle Direction suscitent inquiétude et désarroi.
La CFDT s'interroge sur la demande de la Direction pour un accord de méthode et rappelle que la loi ne propose le recours aux accords de méthode qu'en cas de risque de licenciement collectif. La Direction réaffirme qu'il n'y a pas de plan social en vue, mais persiste dans sa demande. La CFDT réclame un « PROJET SOCIAL D'ORGANISME » et insiste sur la nécessité de faire vivre les outils de dialogue social existants.
La CGT CCAS s'inquiète sur les manuvres de la DG visant la mise en place de journées d'études à destination des « représentants syndicaux ». Elle fustige les menaces avancées par la Direction que pourraient représenter l'intervention d'autorités extérieures. Condamne la tentative, de cette même Direction, de mettre les représentants du Personnel en conformité avec ses objectifs. S'étonne de la scandaleuse invitation à des patrons des IEG afin qu'ils donnent leur point de vue sur le devenir des Activités sociales. Compare enfin la stratégie utilisée à celle de F. ROUSSELY préparant la privatisation lors de son grand show de BERCY en juin 2001.
Et nous (et vous) dans tout ce ....... que faire ?
Nous ne pouvons que constater l'incapacité à faire face aux difficultés avec perspicacité et efficacité. Nous avons relevé dans le programme de ces journées d'études :
mardi 30 mai, 11 h 30-13 h point d'information sur l'enquête de la cour des comptes. Quelle relation avec la réforme ? (à moins que
.).
14 h 30-16 h 30 Réalités et contradictions, conflits dans les Entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire, responsabilité sociale des Entreprises du secteur.
Ils auraient pu nous inviter ; il y aurait certainement eu un vrai débat contradictoire et ces fameuses journées qu'envisagent de boycotter les Organisations syndicales y auraient gagné en crédit.
La refondation des Activités Sociales, nous n'avons pas fini de vous en parler. DALLAS, DALLAS, ton univers reste impitoyable...
LE SAVIEZ VOUS ?
Info ou Intox ?
Les nuits bleues de l'île de beauté ont failli éclairer le siège de la CCAS (Ajaccio). La vingtaine de kilos de plastic déposé en cadeau n'a pas fait son office (problème de mise à feu). Nous sommes soulagée pour notre gestion du 1 % étant donné que la CCAS s'auto assure en pareil cas. Les mal-pensants noteront cependant une animation ratée de plus à la CCAS. Plaisanterie mise à part., tout cela sent la poudre et nous ne saurions conseiller, aux uns et aux autres, de reprendre rapidement leurs esprits avant que les choses ne tournent mal.
Responsables de tous bords souvenez vous : le dialogue, rien que le dialogue !
7èmes rencontres Nationales et Internationales d'Echecs
Les septièmes rencontres Nationales et Internationales d'Echecs se dérouleront en octobre 2006 en partenariat avec d'autres Organismes sous l'égide de la Fédération Française d'Echecs.
A la présentation de la manifestation, nous constatons que le pompeux tournoi de jadis a bien évolué et que les fastes budgétaires que nous avions dénoncé sont révolus. Tout n'est pas parfait et il nous faudra certainement encore rappeler les orientations de l'Organisme à ceux qui pourtant, devraient en être les garants. Cependant, quoi qu'en disent les observateurs victimes de cécité, les choses évoluent, au rythme des scandales certes, mais évoluent et c'est bien cela l'essentiel.
Révoltes urbaines, les Assurances réagissent !
Mesures exceptionnelles et solutions personnalisées pour les victimes des violences.
Là encore, on n'avait jamais vu ça. La solidarité made in CCAS prend là tout son sens. Il faut dire que le client est en train de se volatiliser et que les publicités négatives sur nos contrats n'ont pas arrangé les choses. Quoi qu'il en soit, tant mieux pour les assurés, même si comme toujours cette avancée sera imputée à ceux qui n'en sont pas responsables puisque poussés aux fesses par les Electriciens et Gaziers eux-mêmes.
Le comité de rédaction
PS : On nous annonce la sortie en juin du rapport de la Cour des Comptes. Alors pour les plus déprimés nous leur conseillons « le foot à la télé » pour se ressourcer.
© CCASMAG 2001-2006 - Tous droits
réservés -