CCASMAG N° 35

NB - le comité de rédaction n'est en rien responsable de la publication très tardive de ce numéro 34, indépendante de sa volonté : le webmestre a été indisponible pendant un temps et vous prie de bien excuser le long délai qu'il a dû s'octroyer.

Les Vacances sont terminées

Heureusement, tout s'est bien passé. De plus en plus de bénéficiaires, taux de satisfaction augmenté et Direction de la CCAS plébiscitée. Nous avons pourtant reçu beaucoup de courriers. Tournées Culturelles remises en cause, logements en conventions trouvés dans des états scandaleux, encadrements pas à la hauteur…
Des grincheux, peut être, des minoritaires sûrement, des gens de droite, des catholiques, voire des musulmans, il doit y avoir quelque chose pour justifier cet acharnement.
Nous ne savons pas et nous n'en avons pas tenu compte. Pas plus d'ailleurs que nous ne tiendrons compte du bilan de l'organisme qui comme chaque année respire d'avantage la démagogie plutôt que l'honnêteté.
Nous nous contenterons donc de poursuivre notre analyse, tranquillement, en attendant cette réforme qui se devra de corriger les erreurs du passé, tellement d'erreurs que justement ça risque fort de mal se passer.
Bon courage alors à nos élus pour cette reprise et de vous rappeler tout de même notre dicton :
Rigolons, rigolons mais......

Le saviez vous ?

CCAS en grève ?

En juin, une partie du personnel de la CCAS s'est mise en grève, occasionnant des blocages, notamment dans le secteur informatique. Outre que la Direction de la CCAS n'en a pas fait écho, nous avons noté qu'elle considérait que les grévistes s'attaquaient à l'outil de travail et prenaient les bénéficiaires en otage! Nous avons trouvé cela très curieux ; pour ne pas dire Patronal.
Plus curieux encore, il a fallu désigner un médiateur pour que le dialogue reprenne ; la Direction Générale exigeant la remise en route de l'outil informatique avant toute négociation. Comme le gouvernement à chaque conflit, mêmes recettes, mêmes échecs.


Transferts de biens immobiliers

La CCAS, à l'instar du gouvernement, vends son patrimoine. Ainsi à la CMCAS de NANTES, les Administrateurs majoritaires viennent de décider la vente d'un bien immobilier acquis dans les années 80 grâce aux excédents de leur régime complémentaire maladie de l'époque. Dans un premier temps, il s'agit d'un simple transfert par jeu d'écriture des fonds mutualistes vers les activités sociales centralisées. La CFDT s'offusque, pose le problème de la légalité de ces transferts et s'étonne de l'absence de consultation des 18000 ressortissants de la CMCAS. Il s'agit tout de même de biens dont le montant représente 876 237 € (environ 5,75 millions de francs). Le tout rétrocédé pour 0 € ? Certains arguerons qu'il ne s'agit que d'un don à la maison mère. Peut être, mais certainement pas les bénéficiaires NANTAIS qui préfèreraient que leur soient alloués de meilleurs remboursements mutualistes.
Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours dans la même logique ; diminuer les frais de fonctionnement en s'attaquant au patrimoine. Ca fait moins de bruit et ça évite les mouvements de grève.


Activités Sociales et réforme de structures ?

Le sujet fait débat et nous le comprenons. Comment admettre en effet le principe d'une réforme lorsque l'on sait que, comme d'habitude, ce sont les moins concernés par cette nécessité qui vont encore trinquer.
Nous le savons, vous le savez aussi, bon nombre de salariés de la CCAS et des CMCAS sont de bons employés qui font leur travail avec conviction et efficacité. C'est tellement vrai que lorsque l'on consulte tel ou tel champ d'expression, tel ou tel forum, ce sont eux qui s'expriment, qui expriment leur désarroi devant l'absence d'informations, leur inquiétude quand à leur avenir et qui ne comprennent pas cette nécessité avancée par d'autres de « dégraisser le mammouth », de diminuer de façon significative les charges et autres frais de fonctionnement.
Alors, qui est responsable ? Certainement nous tous qui avons trop souvent fermé les yeux, qui avons accepté sans broncher les réformes de structures successives, les déconcentrations sans déconcentration des personnels, les distributions des prix et autres carrières mirobolantes qui en résultaient, le népotisme, les avancements « à la carte », les frais de déplacements immodérés de certains cadres, la mise au placard d'autres, les Institutions de prestiges au lieu et place de structures fonctionnelles (St CYPRIEN, MIMIZAN, MORILLON….) toutes ces institutions qui coûtent tant à entretenir et que nous bradons sous forme de SCI quand nous ne les vendons pas purement et simplement.
Le pire dans cette histoire est que les responsables, les vrais, eux, ne vont pas déguster. Mieux encore, il y a fort à parier qu'ils vont profiter de ces changements pour, comme l'on dit communément, « en prendre un peu plus ».
Le traitement des dossiers maladie n'est plus affecté aux CMCAS. Les Institutions sont de plus en plus gérées par des organismes amis, les retraites, les contrats IDCP, les réservations directement sur le NET… tout fout le camp.
Pour certains, la CCAS se serait enfin décidée à réagir. Pour nous, il n'en est rien. Toutes ces observations vont dans le sens du rapport de la Cour des comptes qui s'apprête à souligner les erreurs de gestion du passé.. S'agit t-il d'anticipation, d'un deal ? Nous ne sommes pas dans les sphères politiques pour le savoir mais ce que nous savons à coup sûr c'est que cette misère annoncée n'est autre que la résultante de notre inaction et de notre soutien sans faille au discours collectif, social et solidaire sans jamais s'interroger sur son adéquation avec les comportements réels de nos dirigeants.
La CCAS est une institution formidable. Nous sommes d'accord et nous en sommes restés là.
Au dehors, il n'y a que des opposants, les copains de Sarko, les gens de droite, voire d'extrême droite, globalement des gens qui veulent détruire le patrimoine collectif, la gestion ouvrière et l'esprit solidaire.


Et si c'était tout le contraire ?

Le premier ccasmag date du mois d'octobre 2001. Nous vous conseillons de le relire et même de relire les suivants. Peut être arriverez vous à cette conclusion qu'il est grand temps de prendre de la hauteur et de mesurer, sans à priori, la cohérence de l'ensemble et de décider alors si la CCAS est toujours cet organisme magnifique que nous aimons tous et si nos « politiques » sont toujours à la hauteur de leurs illustres prédécesseurs.
Sachez que quoi qu'il en soit, votre choix ne sera pas important. Ce qui le sera, c'est l'obligation de l'assumer.
Toutes ces interrogations se sont posées à l'époque des pays de l'EST. Pour ne pas avoir voulu regarder leur gestion, c'est leur philosophie qui est partie au panier. Etait-ce justifié ? Il appartient à chacun d'y répondre. Mais nous avons une certitude : si comme nous, vous pensez qu'il faut sauver la CCAS, alors il est grand temps de bouger. La rentrée sera dure pour le personnel. A tous ceux qui à un moment ou à un autre se sentiront trahis, désemparés, nous disons bien venu à ccasmag, l'association pour la défense des droits des Electriciens, Gaziers et Conventionnés.


Chèques Vacances : C'est parti !

L'information nous est parvenue du Sud Ouest où une CMCAS a pris l'initiative de distribuer des chèques vacances à ceux qui ne partaient pas avec la CCAS.
Nous avons maintes fois parlé de le demande des Agents en faveur du chèques vacances lors de la Consult'action et de la persistance de l'organisme à ne retenir que ce qui correspondait à une politique définie en amont de cette consultation.
Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le sujet nous profitons de la nouvelle pour rappeler notre position.
Nous sommes attachés à la CCAS, en ce quelle représente d'avancées sociales et en sa capacité potentielle d'offrir à tous les Agents des vacances dans leur meilleur rapport qualité prix. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas et que nous pensons que la possibilité d'obtenir des chèques vacances imposerait de fait à nos dirigeants la nécessité de faire la différence avec le secteur privé. Les Agents ne sont pas dupes et ont tout à fait la capacité de mesurer où se trouvent leurs intérêts. Quand au discours sur le PAR et le POUR, sur le côté Culturel et plus généralement sur le particularisme de l'organisme, laissons cela aux poètes et aux goélands seuls capables d'avaler à peu près tout, et, n'importe quoi.

Selon La Tribune, article en date du 03/08/06, L'Agence nationale pour le chèque-vacances dépassera cette année le milliard d'euros de volume d'émission.
Selon Patrick Samuel, son nouveau Directeur Général, sans l'agence et son chèque-vacances, l'économie touristique française se trouverait affectée. Puisqu'à chaque euro dépensé correspond à 4 euros injectés dans l'économie pour un total, in fine en 2006, de 4 milliards d'euros dépensés auprès des 135 000 prestataires qui vont de la SNCF à Accor, sociétés d'autoroutes......
Toujours selon son le Directeur Général, l'originalité de L'ANCV est que « tout est dévolu aux politiques sociales du tourisme » et que faire du social n'est pas incompatible avec une logique d'entreprise.
Une large part des revenus est consacrée au financement d'aide à la modernisation et à la rénovation d'équipements touristiques à vocation sociale. Autre volet de son action sociale, l'agence a consacré 4,7 millions d'euros à l'aide à la personne. Avec son réseau partenaires (ATD Quart-Monde, Restos du Cœur, Secours Populaire, Catholique..) ce sont 45 000 personnes qui ont pu trouver un financement pour un premier départ en vacances.
Tout est donc magnifique ; à un petit détail près : « Epinglée au début de l'année par le rapport de la Cour des Comptes sur sa gestion entre 1999 et 2004 – avant l'arrivée de M Samuel -, L'ANCV se félicite depuis d'avoir introduit la comptabilité analytique. ».
Voilà qui devrait faire plaisir à la CFDT et à nous de rappeler que pour sauver le Tour de France et plus généralement le vélo, il ne faut pas hésiter à dénoncer ce qui doit l'être, même si cela comporte certains risques, comme il ne faut pas hésiter à démissionner tous les maillots jaunes qui, par amour de la bicyclette, voudraient nous convaincre qu'il n'est pas possible de faire autrement, qu'il n'y a rien, que les accusations portées à l'encontre du secteur social, des associations et de Monsieur Croze-Marie … sont l'œuvre du gouvernement et de sa politique de manipulation et de destruction de la gestion militante.


SOULAC 2006

C'est reparti avec quelques innovations. Cette année, nous accueillons des étrangers. Anglais, Hongrois sur quels critères ? Rien de bien grave nous direz vous. Ce qui l'est davantage c'est cette information envoyée par un lecteur qui a découvert que certains "pass" délivrés par les CMCAS étaient remis en vente et, s'il vous plait, sur le forum du ccas.fr ?
Il existe en effet sur le marché bon nombre de spécialistes de la teuf qui sont prêt à débourser moulte monnaie pour aller copieusement s'imbiber …de culture, mais pas seulement.
Certains l'ont bien compris et à l'instar du dernier mondial de football n'ont pas hésité à profiter du système et à reproduire ce comportement nul, contraire aux valeurs de l'organisme.
Que voulez vous, des saints, il y en a plein les cimetières alors......
Comme dirait Michel QUINT, nous avons une immense compassion pour le gâchis des illusions.


ASTS :

La participation financière de la CCAS à l'association scientifique et technique a fait l'objet d'observations dans nos numéros précédents. La composition de son conseil d'administration (anciennes éminences de la CCAS et d'EDF) également. La composition du bureau du conseil a été (comme par hasard) rapidement modifiée et l'on s'attache désormais à démontrer l'utilité de ce partenariat.
Sur le site CCAS.fr on vous met même en contact avec l'association mais pas question de vous informer sur le montant de l'allocation annuelle accordée. Peut être que le juge, lui, prônera plus de transparence ?


Ecoles de métiers :

Le site destiné aux anciens élèves des écoles de métiers existe enfin. Ce site est à mettre au compte d'un ancien élève de la 6e promotion de l'école de St Affrique et fait du même coup, si besoin en était encore, la démonstration qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire de disposer d'une énorme infrastructure pour être créatif et rassembleur.
Félicitation Michel, ça fait du bien de temps en temps de faire l'annonce d'une démarche positive.
Tous à vos ordis pour consulter et faire vivre le site.

Cette information est indépendante du reste de notre numéro et ne serait en aucun cas y être amalgamée. Il s'agit d'une information hors sujet qui nous a fait tellement plaisir que nous avons jugé important de vous la communiquer.

Nous tenions à terminer ce numéro sur une note positive avant de vous rappeler, tout de même, que nous sommes là, que la chose n'est pas anodine et que dans ce système où tout le monde se tient plus ou moins par les c...... il y en ait encore pour qui le regard porté chaque matin dans la glace prend le pas sur des comportements plus ou moins justifiables et en tous cas de plus en plus difficiles à justifier.



Le comité de rédaction






   Nous écrire depuis cette page


© CCASMAG 2001-2007 - Tous droits réservés -